cracovie

1. La colline de Wawel

 

 

Wawel désigne l’ensemble des édifices présents sur une petite colline calcaire. Elle est le lieu symbolisant la grandeur de la nation polonaise. Le château est la résidence des rois d’antan tandis que la cathédrale a vu leur couronnement et abrite leurs tombes. Elle est pendant cinq siècles le centre politique et administratif de la Pologne. Même après la perte du statut de capitale par Cracovie, les rois et héros de la nation continuent de s’y faire enterrer.

 

 

 

 

1.1. La cathédrale de Wawel

 

 

 

 

La cathédrale a été construite pendant le 14ème siècle dans le style gothique, sous le règne de deux rois : Wladyslaw Lokietek et Casimir le Grand. Elle a été le théâtre de l’intrônisation des rois de jadis et de leurs funérailles. Deux autres édifices ont précédé celle-ci. La première, érigée sous le règne de Boleslaw le Vaillant, était de style roman et a vu le jour vers l’an 1020. Des restes subsistent dans l’aile ouest de la cathédrale. La crypte Saint-Léonard témoigne de l’existence d’un deuxième édifice datant du 11ème siècle.

La cloche Sigismond, située tout en haut dans la tour de Sigismond, est la plus grosse cloche de Pologne et la deuxième au monde en taille. Elle mesure 2,60 mètres de diamètre et pèse 11 tonnes.

Les tombes royales sont situées en dessous de la cathédrale, dans les cryptes. Tous les rois, princes et personnages importants ont été inhumés ici.  

 

 

 

 

 

Le programme comprend la visite de la cathédrale, des tombes royales et de la cloche Sigismond.