wawel

La colline de Wawel

 

 

Source : http://www.poloniatoday.com

 

Wawel désigne l’ensemble des édifices présents sur une petite colline calcaire. Elle est le lieu symbolisant la grandeur de la nation polonaise. Le château est la résidence des rois d’antan tandis que la cathédrale a vu leur couronnement et abrite leurs tombes. Elle est pendant cinq siècles le centre politique et administratif de la Pologne. Même après la perte du statut de capitale par Cracovie, les rois et héros de la nation continuent de s’y faire enterrer.

 

a) La cathédrale de Wawel

 

 

Source : http://www.krakowonline.com

 

La cathédrale a été construite pendant le 14ème siècle dans le style gothique, sous le règne de deux rois : Wladyslaw Lokietek et Casimir le Grand. Elle a été le théâtre de l’intrônisation des rois de jadis et de leurs funérailles. Deux autres édifices ont précédé celle-ci. La première, érigée sous le règne de Boleslaw le Vaillant, était de style roman et a vu le jour vers l’an 1020. Des restes subsistent dans l’aile ouest de la cathédrale. La crypte Saint-Léonard témoigne de l’existence d’un deuxième édifice datant du 11ème siècle.

La cloche Sigismond, située tout en haut dans la tour de Sigismond, est la plus grosse cloche de Pologne et la deuxième au monde en taille. Elle mesure 2,60 mètres de diamètre et pèse 11 tonnes.

Les tombes royales sont situées en dessous de la cathédrale, dans les cryptes. Tous les rois, princes et personnages importants ont été inhumés ici.

b) Le château de Wawel

Source : http://media-cdn.tripadvisor.com

Pendant six siècles, le château est à la fois le symbole de la royauté et la résidence des rois, lorsque Cracovie est la capitale de la Pologne. Un premier château est construit au 14e siècle par le roi Boleslas le Vaillant. Casimir le Grand le transforme en forteresse gothique, mais celle-ci est victime d’un incendie en 1499. Au 16e siècle, le roi Sigismond le Vieux fait venir deux artistes italiens Bartolomeo Berrecci et Francesco Florentino pour réaliser un palais de style Renaissance. En 1596, Sigismond III Vasa déplace la capitale à Varsovie. Par la suite, il est transformé en caserne militaire par l’occupant autrichien. Après la première guerre mondiale et l’indépendance retrouvée, on organise sa restauration. Pendant la deuxième guerre, le gouverneur nazi Hans Frank s’y installe. Depuis, il a été complètement rénové.

Le programme comprend la visite des appartements d'état, de l'armurerie ainsi que du trésor de la couronne.

Les appartements d'état sont les plus belles pièces du château. Ceux-ci étaient le lieu administratif central du pouvoir polonais. Toutes ces pièces sont somptueuses, décorées de peintures et de mobilier d'origine italienne.

L'armurerie rassemble une collection d'armes et de peintures polonaises mais aussi européennes. On y trouve également des trophées de guerre pris aux différents envahisseurs.

Le trésor de la couronne, malgré les pillages successifs, expose différents objets précieux relatifs au couronnement des rois de jadis et à leurs possessions.