La mine de sel de Wieliczka
Source : http://www.hostel.krakow.pl/
Source : http://blog.fclombardia.es/WordPress/
La mine de sel de Wieliczka est un site particulièrement connu, incontournable lorsqu’on se rend dans la région. Elle a d’ailleurs été inscrite sur la première liste du Patrimoine Mondial de la Culture et de la Nature par l’UNESCO en 1978.
Certains la considèrent même comme le symbole de la Pologne. Chaque année, elle enregistre presque 1.000.000 de visiteurs de tous âges venant du monde entier. Cette mine a quasi 900 ans et se situe entre 64 et 327 mètres en dessous du sol (9 niveaux différents). Elle se compose de plus de 300 kilomètres de galeries, dont 1% peut aujourd’hui être visité.
Plusieurs chantiers situés dans sa partie centrale, exploités au cours des siècles, ont été qualifiés de monuments historiques, retraçant les différentes méthodes d’extraction du sel selon les époques. Dans cette mine, l’extraction du sel s’est réalisée depuis le Moyen-Age jusqu’en 1996.
On pouvait déjà la visiter au 15e siècle mais le développement du tourisme dans la mine ne s’est fait qu’à partir de la fin du 18e siècle. Depuis cette date, de nombreuses célébrités sont venues visiter la mine (chefs d’Etat, savants, artistes, …). Ici, on vous le dira, tout est en sel. Les murs, les plafonds et les sols.
Autrefois, à l’intérieur de la mine, on y enregistrait une température ambiante de 50 degrés. Maintenant avec les systèmes de ventilation, celle-ci est de 14 degrés.
On y trouve aussi un sanatorium. En effet, l’air salin diffusé est particulièrement efficace pour les personnes atteintes d’allergie, d’asthme ou d’autres maladies respiratoires.